SOUVENIRS DE SCIERIE
Une ancienne petite scierie familiale au coeur de la forêt....L'endroit est déserté depuis des décennies mais le contexte est intéressant, quelques vestiges témoignant de ce passé laborieux.... Merci à Christelle et Issone, familiers des lieux, de m'avoir autorisé à explorer le site...
Première exigence requise pour y accéder : une bonne condition physique, car si la route est droite, la pente est rude....mais l'impatience décuple les forces....
Parvenu sur le plateau, protégé du soleil par l'ombre raffraîchissante d'une multitude de pins maritimes, mon regard est tout d'abord attiré par ces résidus d'une lointaine époque d'actvitié.
Le premier engin automobile à s'offrir à mon regard est ce GMC complètement démantibulé...Diable ! Ne coupait-on que du bois dans cette scierie ?
Une chose est certaine : on n'y coupe plus de bois depuis longtemps...
A proximité immédiate, un autre GMC repose lui aussi sous les pins...Celui-là a gardé sa cabine.
Il a pour voisine cette pauvre PEUGEOT 203, qui semble avoir bien souffert...
La lumière du jour me parvient à peine, altérée par le feuillage des grands pins qui se sont elevés en nombre et de façon un peu anarchique, depuis l'arrêt de l'exploitation du site.
Cela concourre à plonger l'endroit dans une atmosphère reposante et hors du temps, propice au sommeil désormais éternel de ces épaves.
Avant de me retirer, je passe saluer l'engin le plus imposant, qui veille sur ses congénères, un peu comme le contremaître veillait sur les ouvriers, aux grandes heures de l'exploitation de la scierie.
Il s'agit d'un AUSTIN K6, débarqué en Corse avec les troupes Anglaises de la R.A.F. durant la guerre 39/45 et qui est demeuré sur l'île...Sans doute a-t-il été séduit par la douceur du climat, assez différent de celui de perfide Albion...
Grimpons à son bord.....
Quelques photos d'ensemble....
....et je laisse ces retraités se rendormir paisiblement.