JUSTE UNE MISE AU POINT....
Je resterai calme...
parce qu’il y a des choses plus importantes dans ce monde et que tout ceci est finalement à l’image de la vie de certains : peu de choses.
Mais quand même, j’estime ces quelques lignes nécessaires. Il fallait que ça sorte....
Depuis près de 20 ans, j’arpente tous les chemins de mon île pour immortaliser les épaves dans le maquis ou ailleurs, dans le seul but de conserver une trace visuelle de ce qui a roulé en Corse au fil des années.
Ce passe-temps, commencé aux temps anciens de l’argentique, s’est accéléré avec l’arrivée des outils numériques et m’a permis de découvrir un nombre impressionnant de véhicules (près de 4000 à ce jour), toujours dans le même esprit.
Certains de ces véhicules sont dispersés en pleine nature, d’autres reposent sur des terrains privés, auxquels j’accède parfois sans y avoir été invité mais toujours dans le respect de la propriété, le plus souvent en sollicitant une autorisation (ici, on connaît toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui…. c’est bien connu.)
Ceci me conduit le plus souvent à de belles rencontres avec des personnes qui m’ouvrent leur porte, un peu surprises de ma démarche mais que je m’efforce de convaincre et de convertir à ma « cause ». S’ensuivent généralement des discussions qui débordent du cadre initial et débouchent sur une estime et parfois une amitié réciproques.
Le numérique étant par essence immatériel, j’ai décidé, en 2008, de regrouper mes trouvailles sur un blog, qui me servirait d’album photo virtuel mais qui, sortant de ma bibliothèque, deviendrait accessible à tous en un clic. C’est le but du jeu.
Via ce blog, au fil du temps, j’ai également fait la connaissance de passionnés, propriétaires de véhicules-épaves, collectionneurs ou simples curieux avec lesquels il m’est agréable d’échanger anecdotes et connaissances diverses liées à l’automobile. Certains me proposent même de passer chez eux photographier une épave, d’autres (encore plus fort!) me disent : « j’ai vu que vous avez photographié des épaves sur mon terrain mais vous en avez raté quelques-unes, remontez ! «
Je suis également sollicité par des restaurateurs courageux, à la recherche d’une pièce spécifique introuvable qui leur permettra de parfaire la finition de leur voiture. Je sais qu’une restauration en bonne et due forme demande parfois des années de travail.
Ici aussi, le temps d’échange et de partage des connaissances débouche sur un contact qui se prolonge souvent longtemps après, je l’évoque dans quelques articles.
Mais le web ayant aussi sa face obscure, il m’arrive de recevoir des messages « à sens unique ».
- Où est cette 4cv ?
- ça m’intéresse
- Des pièces à récupérer ?
- Merci de me démonter et de m’envoyer ce pare-brise
- c’est où ? c’est où ? c’est où ????
A défaut d’être très agréable, ceci ne serait pas bien méchant si le but recherché était désintéressé.
Hélas, à l’heure des réseaux sociaux, où l’information circule à la vitesse de la lumière et dans un monde où désormais tout s’achète et se vend sans plus aucun sens de la mesure, l’esprit initial de la démarche laisse place au pillage organisé, pour un profit misérable....de quelques miséreux.
J’invite donc ces marchands du Temple à passer au large de ce blog, le magasin est fermé.
Sè avete bisognu di soldi, fate cume mè : andetti puru a zappà, sarà sempre megliu chi d'arrubà.... 😡
Aux autres, à vous qui faites l'effort de venir sur ces pages, qu’il me soit permis de continuer encore longtemps de vous faire découvrir une facette originale de mon pays sans prise de tête, avec seulement la passion comme fil…conducteur.
Avril 2023