Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jul

RESURRECTION D'UN BUS RENAULT DE 1933

Publié par jean jo

Histoire d'une résurrection...Je suis un petit autocar RENAULT capable de transporter 14 passagers.

En 1933, tout juste sorti de l'usine, j'entre au service d'un transporteur sur l'île de Beauté.


Durant 24 ans, je vais assurer, au départ d'Ajaccio, la desserte d'un canton isolé de la montagne Corse, sur une route juste assez large pour permettre à 2 ânes de se croiser...


Un soir de 1957, mon maître me gare dans mon garage en planches, comme tous les soirs depuis 1933 : je dois vous dire que je n'ai jamais couché dehors, même pendant la guerre.


Je ne me doute pas, à ce moment-là, que ma nuit va durer exactement......50 ans !

Les années passent et plus personne ne se soucie de moi, qui dors bien au chaud. Les enfants du transporteur me conservent en l'état, en souvenir de leur père, comme un témoin de l'histoire familiale.


Jusqu'à ce qu'en 2007, l'un de ses petit-fils décide enfin de m'offrir une deuxième vie. Il se rend dans le garage avec un ami tolier qui préfèrera m'examiner en profondeur avant de se prononcer sur l'étendue des travaux. Il est donc décidé de me descendre à Ajaccio.


1ère bonne nouvelle pour eux : je suis toujours à ma place !  Comme si j'avais pu me sauver !

 


Tiens, j'avais bénéficié de la réimmatriculation de 1950. Normal, puisque j'ai travaillé jusqu'en 57...


De loin, je présente plutôt bien. Il faut dire qu'à l'époque, mon maître me rentrait au garage et remontait chez lui à pieds même sous la pluie ! Le matériel d'abord !


Bon, mon nouveau maître, ayant constaté la disparition de mes roues avant pendant toutes ces années d'inactivité, va m'équiper de roues prêtées (non d'origine) le temps des travaux.


Je commence ainsi mon acheminement vers la ville...Un peu inquiet, je me demande si je vais reconnaître les paysages, après ce demi-siècle de claustration ???


Arrivée à Ajaccio....


Entre donc, nous allons procéder à une revue de détail....

"Défense de parler au conducteur"....


"Défense de fumer...."

 


Bonne nouvelle, des jantes d'origine ont été vite trouvées ! J'aurai des chaussures neuves !

Démontage....Tout cela a l'air sain....

Je suis à présent entre de bonnes mains. Alors, en attendant de retrouver la forme, je vous laisse et vous donne rendez-vous bientôt sur les routes de mon île de Beauté....

 

14 Juillet 2012. C'est le grand jour ! 55 ans après mes derniers tours de roue, je vais repartir pour une nouvelle carrière à l'assaut des routes Corses ! Ma seconde vie sera certainement moins active que la première mais je m'efforcerai de servir avec fierté et courage mon nouveau maitre.

 

A quoi pense-t-il d'ailleurs, en cet instant précis ? Sans doute ressent-il une émotion particulière en s'installant à mon volant, 79 ans après son grand-père,

 

Je sais qu'il saura prendre soin de moi et qu'un jour d'autres à leur tour prendront la suite afin de perpétuer l'histoire et la mémoire de leur famille.

ren3.jpg

CAR-OSB-001.jpg

CAR-OSB-002.jpg

CAR-OSB-006.jpg

CAR-OSB-027.jpg

CAR-OSB-028.jpg

CAR-OSB-019.jpg

CAR-OSB-030.jpg

ren2.jpg

ren1.jpg

ren8.jpg

ren4.jpg

ren7.jpg

ren6.jpg

ren5.jpg

Commenter cet article
S
Cet autocar restauré est un vrai bijou. Il suffit de regarder l'expression des spectateurs quand il a défilé ce 14 juillet !<br /> Le grand-père en avait pris tellement soin qu'il fallait bien que parmi sa descendance un petit-fils ait le goût de remettre ce car en état.Mais....quel travail. L'histoire ne dit pas combien<br /> d'heures lui ont été consacrées.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement aussi qu'il a pu rester en Corse, il fait partie du patrimoine maintenant !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> vraiment chapeau et felecitationau restaurateur de cette belle renault<br /> <br /> je souhaite trouver une epave a restaurer<br /> andre<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Vous cherchez un bus ou une voiture ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Collection de photos d'épaves automobiles en Corse